Etudes

Logo Lycée Ste Clotilde
Logo Lycée Ste Clotilde

Été 1996, été d’incertitude, mon bac économique et social (ES) en poche, une grande question se pose à moi. Et maintenant, que faire ? Dans quelle direction dois-je lancer ma vie ? Vers le sport, ma passion ? Vers le monde des affaires, celui dans lequel évolue toute ma famille et avec lequel j’ai grandi ?

L’influence des parents aidant, c’est vers le monde des affaires que je me suis dirigé. Résultat, tout d’abord 2 années de BTS Assistant de Gestion PME-PMI au Lycée Ste Clotilde puis 4 années supplémentaires à l’ex-IECS, appelée aujourd’hui l’Ecole de Management de Strasbourg (EM Strasbourg).

EM STRASBOURG

Créée en 1919 par la Chambre de Commerce de Strasbourg, l’EM Strasbourg a pour objectif de créer des cadres de Haut Niveau capables de s’adapter aux évolutions des entreprises et de la mondialisation.

Grâce à un cursus fortement axé sur le commerce international (avec entre autre une année d’étude obligatoire dans une université partenaire à travers le monde, voir ci-dessous) et à une forte interactivité avec les entreprises, l’EM Strasbourg s’est construite une réputation qui le permet de figurer aujourd’hui parmi les toutes meilleures écoles supérieures de commerce de France.

Logo EM Strasbourg
Locaux EM Strasbourg
Locaux EM Strasbourg
pege1

Mon choix d’intégrer cette école s’est fait pour deux raisons principales :

  • 1) Mon désir d’évoluer dans une ville jeune, dynamique et en plein cœur de l’Europe.
  • 2) Mon désir de vivre une première expérience conséquente dans un pays étranger.

Cette première expérience conséquente dans un pays étranger s’est déroulée aux Etats-Unis dans l’Université de Texas A&M, située à deux heures au Nord de Houston et trois heures au Sud de Dallas.

TEXAS A&M

Forte de ses 45.000 étudiants (4ème plus grande université des Etats-Unis par la taille), de ses 700 associations et du réseau d’ancien le plus important au monde, Texas A&M University fait partie des universités les plus prestigieuses aux Etats-Unis.

Créée en 1876, cette université correspondait à l’époque (2000/2001) à ce que je voulais découvrir aux Etats-Unis : le gigantisme Américain. En effet, son stade de 86.000 places, son aéroport et son impressionnant complexe sportif sont quelques exemples de ce que contient le magnifique campus de cette université connue à travers le pays.

Texas A&M University
Texas A&M University
Georges Bush library, Texas A&M
Georges Bush library, Texas A&M
tamu2

Cette expérience américaine a été un grand tournant dans ma vie, elle m’a fortement ouvert l’esprit et a été un point de passage important dans la réflexion m’ayant mené à l’idée de me lancer dans la réalisation d’un tour du monde en stop.

Via mon parcours dans ces deux universités, j’ai obtenu un « Master of Science in Management » avec une double spécialisation Commerce International et Finance… un prélude au doctorat d’auto-bateau-stop international qui a suivi…